Interview pourra t-on etre chretien et franc macon ?

Interview pourra t-on etre chretien et franc macon ?

Interview avec Grace a Mgr Brincart – Eveque de ce Puy-en-Velay –

Lors des dernieres decennies, votre Congregation Afin de sa doctrine d’la foi a rappele a toutes les catholiques que l’appartenance a votre mouvement maconnique est contraire pour ma foi chretienne. J’aimerais savoir pourquoi toutes ces reserves face a Notre Franc-maconnerie. ?

Ce question reste courageuse. Avant d’y repondre, j’ voudrais faire, du guise de preliminaire, leurs remarques suivantes

1) y arrive que les hommes se trouvent beaucoup meilleurs que leurs doctrines auxquelles ils adherent. On doit s’en souvenir lorsque nous rencontrons Plusieurs francs-macons. De revanche, c’est toujours Mon contraire qui se service lorsqu’il s’agit pour l’Evangile. L’Evangile est Pas grand que celui , lequel Votre professe. Nous comprenons des au cours pourquoi votre 1ere vertu chretienne est celle pour l’humilite.

2) i  l’occasion d’un dialogue, Cela convient de rejoindre Mon c?ur profond de Ce interlocuteur. Avec ce c?ur, en effet, Il existe quelques aspirations qu’une fausse doctrine ignorera. C’est bien l’eventualite Plusieurs francs-macons.

3) tous les origines historiques une franc-maconnerie seront obscures. Dans le cadre de cette emission, j’ ne puis m’attarder Avec elles. Concernant eclairer notre propos, vous pourrez affirmer que Notre franc-maconnerie, telle qu’elle apparait du debut d’un 18eme siecle, ne est en mesure de revendiquer serieusement de la filiation avec Grace a certaines corporations medievales, entre autres, avec Grace a celle quelques tailleurs pour pierres. De telles corporations, Effectivement, etaient d’inspiration chretienne. Or les constitutions d’Anderson de 1723, post de qualite pour tous les francs-macons, ne comportent Pas la moindre reference au Dieu revele en Jesus Christ, revelation recue, gardee et transmise par l’Eglise fondee sur les apotres envoyes par Ce Ressuscite precher du monde l’Evangile de ce Salut. 1 orfevre de la matiere, Jacques Mitterrand – qu’il ne faut Manque confondre avec Grace a le homonyme celebre, Francois Mitterrand, l’affirme clairement au sein d’ votre livre ou y explique nos principes fondamentaux en franc-maconnerie.

Et i A present, j’en viens pour la question souvent posee «Peut-on etre catholique et franc-macon ?» Je reponds franchement pas vrai . Sa declaration d’la Congregation pour sa doctrine une foi, declaration engageant serieusement l’autorite pour l’Eglise, reste sans ambiguites i  ce niveau. Cette reste en 26 novembre 1983, signee avec Ce cardinal Ratzinger, prefet pour votre Congregation et evoque ceci «On a demande trop Notre jugement pour l’Eglise i  propos des associations maconniques etait bouge etant donne que au beau code canonique, Cela n’en reste nullement fait mention expresse comme au Code anterieur. Une telle Congregation est en mesure de satisfaire qu’une telle circonstance est due a toutes les criteres adoptes Avec Notre redaction qui ete suivie aussi pour d’autres associations en outre passees sous silence parce qu’elles paraissent incluses dans Plusieurs categories plus larges.

Un jugement negatif pour l’Eglise i  propos des associations maconniques subsite inchange parce que leurs principes ont forcement ete consideres comme inconciliables avec Grace a J’ai doctrine pour l’Eglise et l’inscription pour ces associations demeure interdite par l’Eglise. Leurs fideles , lequel appartiennent aux associations maconniques seront en etat de peche i  fond et ne vont pas pouvoir avoir acc pour ma sainte communion. Vos autorites ecclesiastiques locales n’ont nullement competence concernant se prononcer concernant votre nature de ces associations maconniques par mon jugement , lequel impliquerait de derogation pour ce qui a ete affirme ci-dessus.

Le Souverain Pontife Jean-Paul II, Avec l’audience accordee au cardinal Prefet a approuve une telle declaration». Cette declaration fut precedee avec de la autre, pas vrai plus claire, votre soir en conference episcopale allemande. Faite du 1981, est cependant quelque temps connue. C’est pourquoi j’invite mes auditeurs pour sa lire dans » la Documentation catholique » (n°18O7). On y developpe longuement l’incompatibilite fondamentale avec ses la doctrine en maconnerie et tous les enseignements de l’Evangile.

Et qu’en disent vos francs-macons ?

Votre franc-maconnerie reconnait elle-meme une telle incompatibilite. J’en desire Afin de montre Le que evoque pour votre theme Paul Gourdeau, ancien grand maitre en Grand Orient pour France. Ecoutons le message «votre qu’il est Actuellement important pour apprehender c’est que Mon combat , lequel se livre actuellement conditionne l’avenir, plus i  nouveau le devenir etre en entreprise.

Il repose via l’equilibre de 2 cultures l’une fondee concernant l’Evangile et l’autre dans la tradition historique d’un humanisme republicain. Et ces 2 cultures seront fondamentalement opposees ou ma verite est revelee et intangible d’un Dieu pour l’origine pour toute chose ou elle degote le fondement dans les constructions de l’Homme toujours transferees proprement dit parce que perfectibles a l’infini. De cette bataille perpetuelle recommencee avec Grace a vigueur depuis deux temps libre, Malraux disait hier que Ce 21eme siecle serait religieux ou ne pourrait jamais. C’est pour votre affirmation, c’est a Le defi qu’il nous appartient pour repondre.» (» Humanisme » n°193, octobre 1990).

Faire penser a la franc-maconnerie ce qu’elle n’a pas pense, c’est a l’evidence Realiser montre d’une naivete nourrie d’ignorance, c’est confondre sentimentalisme et generosite. Cela dit, Gustave Votre excellent ne disait-il pas deja » bon nombre d’hommes paraissent doues pour raison, reellement peu pour bon sens.»

Dans quels points s’opposent l’Eglise catholique et J’ai Franc-maconnerie ?

J’en vois des principaux

A) votre franc-maconnerie prone Votre relativisme doctrinal. Autrement evoque des verites profondes concernant l’homme et sa destinee ne vont pas pouvoir etre connues avec Grace a certitude. a votre sujet, Cela n’y A alors ni verite definitive ni verite universelle. Le croyant, au contraire, affirme » Jesus Christ est le Chemin, J’ai Verite et la Vie.» Pourtant Votre croyant authentique ajoutera aussitot » quand de Jesus Christ, j’atteins sa verite, cette verite, je la recois ; ensuite j’habite appele a sa connaitre i  chaque fois plus ; enfin, Le que j’en connais, je ne Notre mets jamais suffisamment en commode. C’est pourquoi connaitre la Verite ne veut pas dire Notre posseder, c’est Correctement plutot celle-ci qui me detient ! «

Voili  plusieurs consequences pour Le relativisme doctrinal

a) ma connaissance de l’Etre supreme reste une connaissance trop generale que bien homme va se faire Le dieu selon son idee. » Ce grand architecte pour l’univers » – tel on appelle Dieu au sein de Notre tradition maconnique – est quelque chose d’indefini, ouvert pour toute comprehension. Autrement dit, tous peut y introduire sa propre representation pour Dieu, Un chretien comme Un musulman, le confucianiste comme l’animiste ou Votre fidele de n’importe quelle religion. Pour le franc-macon, » Un grand architecte de l’univers » n’est Manque Le etre du sens d’un Dieu personnel. C’est pourquoi, il suffit d’une » vive sensibilite religieuse » pour reconnaitre le existence. Cette conception d’un Etre supreme, tronant au sein de 1 eloignement deiste, souhaite, naturellement, saper a ma base votre foi catholique du Dieu et rendre vaine toute reponse pour l’homme a Celui qui se revele tel 1 Pere plein d’amour et de misericorde.

b) ma franc-maconnerie, d’une maniere generale, refuse jusqu’a la faculte d’une revelation divine. Quelques obediences soutiennent que l’intelligence humaine pourra affirmer l’existence pour l’Etre supreme. Mais jamais de franc-macon n’acceptera pas que Dieu ait tchatche a toutes les hommes, leur donnant de lumiere venant Plusieurs profondeurs de le Amour, 1 lumiere confiee a l’Eglise pour etre transmise fidelement a tous vos hommes.

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